Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page perso de Guevaranita
21 décembre 2014

Visite au VAL JOLY= voir photo , sur votre droite en 3 ème position ,Monsieur JEAN-LUC PERAT ,Président du VAL JOLY =

image
Visite de la station touristique du ValJoly

Le 28 novembre, je me suis rendu au ValJoly afin d’assister au comité de pilotage organisé sur le barrage du ValJoly et de constater les évolutions en cours au sein de la station touristique.

imageLe Comité de pilotage a réuni une trentaine de personne, dont plusieurs Maires du territoire, membres du comité syndical du ValJoly ainsi que M. COULON, Vice Président Tourisme et M. PERAT, Président du Comité syndical du ValJoly. La barrage du Val Joly est une propriété du Département du Nord, sa gestion et son exploitation courante sont assurées par le Syndicat Mixte de la Station touristique. Afin de répondre aux obligations réglementaires qui nous incombent mais aussi d’avoir un panorama complet sur le rôle du barrage d’un point de vue économique, écologique, hydrolique, une étude d’envergure avait été lancé.

Celle-ci a confirmé le bon état du barrage et a démontré son rôle majeur dans la protection des villages situés en aval. Un scénario de gestion optimum du barrage a été calculé. Nous avons donc validé un plan de gestion hivernale du plan d’eau à la cote NGF 172 pour une protection efficace de l’aval du barrage jusqu’à Avesnes-Sur-Helpe pour les crues de 25 ans. Les Maires présents ont d’ailleurs confirmé l’importance de l’ouvrage dans l’aménagement et la protection du territoire. Des travaux de mise en conformité seront réalisés, un comité scientifique sera instauré afin d’étudier l’impact environemental de toute nouvelle evolution.

Cette étude intervient d’ailleurs alors que le ValJoly est en pleine mutation. Depuis 2 ans, de profonds changements ont été opérés grâce à Philippe LETY, ancien Président du ValJoly, Jean Luc PERAT, nouveau Président et Bruno BLUCHEAU, nouveau Directeur de la Station ains que tous ses collaborateurs de la station. Nouvelle gestion interne, réalisation de travaux importants, ou encore renouveau de la stratégie commerciale, sont quelques preuves de cette évolution. Le ValJoly se renouvelle et s’ouvre à de nouveaux investisseurs privés tels que le chef Philippe DETOURBE au « restaurant du Lac », (ancienne brasserie) qui sera d’ailleurs totalement rénové début 2015. D’autres contacts sont en cours. Nouvelle gouvernance (le Syndicat mixte laissera place, à terme, à une SPL pour plus de souplesse), nouveaux projets, nouveaux liens avec les territoires : le ValJoly accueillera sous peu un éléveur bio du territoire, en partenariat avec Philippe DETOURBE.

Je me réjouis de ces évolutions très positives pour le Département mais aussi pour l’Avesnois et ses habitants. Elles démontrent une fois encore, l’engagement du Département pour ses territoires.

Publicité
Commentaires
Page perso de Guevaranita
Publicité
Archives
Publicité